la réforme de la formation en arts appliqués

MANAA, BTS arts appliqués et DMA…
pas de changement avant 2019 dans l’académie de Poitiers
Par contre les académies voisines : Orléans-Tours et Limoges mettent en place le DNMADE dès la rentrée 2018
Le nouveau diplôme, DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design) en 3 ans vaudra grade de licence.
La première année reprend bien une partie du contenu de la MANAA dispensée dans le public.  En revanche, gardons à l’esprit que le très faible nombre de places disponibles et l’énorme volume de candidats rendait également cette classe prépa publique inaccessible pour des lycéens sans pratique préalable des Arts appliqués.Le nombre de places dans cette nouvelle réforme n’augmente pas, voir diminue.
Vous pourrez en déduire le niveau d’accessibilité de ce DNMADE dans le public.

L’alternative tient la route
L’école de design de nouvelle-aquitaine propose toujours une MANAA qui se poursuit par les diplômes internationaux BTEC reconnus en France. à Bac+2. qui posent déjà le principe d’enseignement modulaire en unités de valeur, ainsi que des ateliers et workshops.
Les étudiants gardent la possibilité d’entrer dans la vie active ou de poursuivre un BAC+3 dans l’une des université ou école partenaire.

Tout est prêt à l’école de design de nouvelle-aquitaine pour garantir aux étudiants un parcours d’enseignement supérieur sécurisé.

Il faut garder à l’esprit que le diplôme n’est pas une fin en soi,
le contenu pédagogique et l’employabilité doivent primer !