école doctoral

école doctoral

L’école de design de nouvelle-aquitaine est naturellement affiliée à l’école doctrale FEDE et propose un DBA DESIGN à Poitiers.

Les doctorants intègrent l’école Doctorale FEDE et sont accompagnés à Poitiers par porte renaud, artiste-enseignant dédié à l’accompagnement des doctorants.

Les DBA FEDE ont été conçus comme une démarche intellectuelle placée sous le signe de la recherche/action.

Cette méthodologie permet aux doctorants d’approfondir, sur plusieurs années, la relation entre réflexion et action. La méthodologie consiste à :

  • Prendre du recul sur les enjeux des engagements professionnels ;
  • Produire et transmettre des éléments de connaissance qui viendront nourrir et orienter les démarches sociétales.

Découvrir l’Ecole Doctorale FEDE

L’école doctorale FEDE est affiliée à l’Institut de Recherche. Elle  est structurée en 3 pôles de recherches qui sont placés sous la Haute autorité scientifique de :

  • Jean Louis Bischoff, directeur du pôle Tendance
  • Jean Noël Vallée, directeur du pôle Innovation
  • Alain Tobelem, directeur du pôle Gouvernance

L’école doctorale est placée sous la direction du Pr Jean-Louis Bischoff, animé par 3 directeurs de pôle et 8 personnalités mondialement reconnues pour leur expertise et leur réseau international.

Le DBA (Doctorate of Business Administration) est un programme doctoral en trois ans (en moyenne) qui s’adresse à des managers, consultants, enseignants expérimentés ou décideurs souhaitant valoriser leur carrière en poursuivant un travail de recherche.

Il s’agit d’offrir à ces professionnels un espace de réflexion, d’analyse scientifique et de prise de recul académique pour rendre plus efficace le management des entreprises, pour limiter les risques de la prise de décision, pour rester innovant, pour concevoir des stratégies performantes et responsables.

Il permet une rigueur nouvelle, oblige à penser différemment et à structurer les modèles managériaux. Aborder une démarche par la preuve (et non par la tendance) c’est prendre du recul par rapport aux événements, c’est acquérir une autorité nouvelle et visible auprès de ses collègues, c’est devenir « collaborateur ressource » pour résoudre les problèmes de l’entreprise.

Conçus à temps partiel pour s’adapter aux contraintes des professionnels en exercice, les DBA sont des programmes de recherche/action compatibles avec une activité en entreprise.

Les domaines de recherches des DBA FEDE sont aujourd’hui extrêmement variés et s’adressent aux managers du management et des stratégies d’administration ; du tourisme et de l’hôtellerie ; du luxe, de la création, de la mode et de la culture ; de la finance, de la banque et de l’assurance ; de l’informatique et des technologies. 

Plus d’informations sur le site FEDE

Vous souhaitez rejoindre notre DBA DESIGN : 05 49 619 645 ou dba-design@ecole-d.com