équipe enseignante


Emmanuel Audis – Infographiste 2D/3D 
Diplômé d’un Master 2 en ingénierie des médias pour l’éducation, Emmanuel est autodidacte et depuis une dizaine d’années, l’infographiste, le développeur et le co-scénographe des expositions scientifiques créées par l’Espace Mendès France à Poitiers. En 2015, il fonde sa société d’infographie, eO10Design, au travers de laquelle il travaille pour des entreprises d’origine et de taille variable comme Epson, McDonald, D&G ou des entreprises locales du bâtiment. L’opportunité lui est offerte en 2017 d’enseigner l’infographie 3D et le web design à l’école de design de nouvelle-aquitaine.


Guillaume Chiron – Artiste
Guillaume est un artiste pluridisciplinaire diplômé de l’EESI, l’école Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers en 2002. Il enseigne un temps les arts plastiques avant de rejoindre l’équipe du Confort Moderne à Poitiers, en 2003 où il est le curateur “Éducation et Recherche” de ce Centre d’Art et Scène de Musiques Actuelles. Jusqu’en 2014, il officie dans différents groupes de rock, en particulier Microfilm dont il forge l’essentiel de l’identité visuelle et sonore. Il signe aussi les pochettes de disque du groupe, dont le dernier est un collage. S’ensuit une production intensive de collages qu’il compile dans trois ouvrages en auto-édition. Il intègre l’école de design de nouvelle-aquitaine en 2020 pour y enseigner.


Julien Cuenin – Peintre et dessinateur
Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Rennes. Après un premier cycle aux beaux-arts de Poitiers et une quatrième année à Angers dans l’atelier de Philippe Cognée, il obtient son DNSEP à Rennes en 2002. Parallèlement à sa pratique picturale, il s’intéresse de près à la musique électronique et aux machines analogiques : il travaille chez un disquaire indépendant et sort ainsi entre 2001 et 2020 de multiples disques vinyles, se produisant en performance live dans plusieurs festivals en France et à l’étranger. Depuis quatre ans, il se concentre désormais sur la peinture et intègre l’école de design de nouvelle-aquitaine en 2023 pour y enseigner le dessin académique.


Simon Dardet – Animateur, Rigger et Plasticien
Diplômé de LISAA Paris, Simon Dardet pratique le mélange de médiums et de techniques afin d’explorer les possibilités créatives, aussi bien en création multimédia qu’en art plastique. Grâce à  la réalisation et la participation à des courts métrages, il a exercé différentes compétences en animation ( animation 2D/3D, rig, layout, compositing, montage, storyboard). Il a travaillé pendant 7 ans en tant qu’animateur au sein de diverses entreprises, principalement sur des séries d’animation. Cela fait maintenant 2 ans qu’il s’est dirigé vers l’enseignement de l’animation, en réalisant en parallèle d’autres projets d’animation et de plasticien tout en participant à la vie associative. Il enseigne à l’école de design de nouvelle-aquitaine depuis la rentrée 2023.


Olivier Decroix – Conseiller pédagogique du cursus Game Design / Game Art
Diplômé de l’Université Panthéon Sorbonne en Médias et multimédia, Olivier a eu d’abord une carrière d’enseignant dans l’éducation Nationale au cours de laquelle il a développé de nombreux usages des jeux au service des apprentissages. Il a poursuivi sa carrière dans le conseil aux collectivités locales pour le développement de leurs politiques publiques ludiques.  Il est à l’origine de la création d’événements dans le domaine des jeux notamment durant le FLIP de Parthenay. Il rejoint l’équipe de l’école de design de nouvelle-aquitaine en 2022 pour apporter conseils et accompagnements aux étudiants du cursus Game Design / Game Art.


Marina Forêt – Game Designer
Marina a participé à la création de l’association ludique «La Bourse à Dés» et a travaillé en escape game. Souhaitant aller plus loin dans la conception de jeu, elle est devenue Game Designer freelance. C’est via sa micro-entreprise «Luffyloo» qu’elle crée des jeux d’enquête, fait de la consultation en Game Design et enseigne à l’école de design de nouvelle-aquitaine
depuis la rentrée 2023.


Marie Gauthier – Graphiste 
Diplômée de l’école en 2001, Marie entame son parcours de graphiste au sein D’A Vue d’Oeil à Angoulême. à son compte depuis 2006 (Graphisteandco), Marie explore et bricole autour de sa discipline. Adepte de linogravure, elle imprime sur de multiples supports et recompose des images, en puisant dans la mémoire visuelle collective. Elle co-crée l’atelier Cailloux après avoir été présidente de l’atelier Grizzly, lieu regroupant pendant 8 ans des créateurs visuels sur Poitiers. Formatrice depuis 2003 dans la filière SRC à l’IUT d’Angoulême et à la FSPack à Cognac comme professeur de design appliqué au packaging, elle revient sur Poitiers pour enseigner dans « son » école en 2009. La boucle est bouclée !


Charles Gousseau – Motion designer
Diplômé d’un BTS Design Graphique mention médias numériques, Charles aime donner vie au graphisme grâce à l’animation vectorielle et traditionnelle. En 2019, il fonde ArtoStudios à Poitiers : un studio de création ambitieux spécialisé en motion design. C’est peu de temps après qu’il rejoint l’équipe de l’école de design de nouvelle-aquitaine pour enseigner, en parallèle de son activité, les techniques et l’art de l’animation. Il enseigne aussi le Concept Art en cursus Game Design / Game Art, une pratique qui vise à imaginer et créer les différents paysages et personnages d’un jeu.


Jef Guilberteau – Graphiste directeur artistique
Diplômé des Beaux-Arts d’Angoulême, Jef développe un rapport intime avec l’image, le sens qu’elle véhicule et les techniques d’impression. Il rejoint l’Atelier où il est formé à la sérigraphie d’art. Il y collabore étroitement avec BlexBolex et ils réalisent ensemble les premiers ouvrages de l’illustrateur. Jef exerce 25 ans en tant que graphiste, illustrateur et directeur artistique. Co-fondateur de l’agence Bang Design en 2015, il décide ensuite de partager son expérience
et rejoint l’école de design de nouvelle-aquitaine en 2018 où il enseigne le graphisme, la typographie et anime un atelier letterpress.


Patrick Guyot – Directeur de création
Ancien diplômé de l’école, il suit depuis 1984 le parcours d’un créatif complet : graphiste, photographe, directeur artistique puis directeur de création dans diverses agences conseil en communication d’envergure locale ou nationale de Paris, Poitiers, Toulouse, Montpellier ou Besançon. En 1994, il crée l’agence conseil en communication Sherpa.fr. Passionné par la recherche de solutions créatives qui visent à améliorer l’expérience du public, adepte de la communication positive, il participe au renouveau de l’école de design de nouvelle-aquitaine en 2013. Il assure les cours de sémiologie, d’idéation et prend en charge la direction des études.


Dominique Lyoen – Graphiste 3D temps-réel
Après une carrière dans le cinéma en tant que technicien en effets visuels, Dominique Lyoen devient graphiste 3D/2D pour le jeu vidéo en 2004. Par la suite, il évolue vers le domaine du graphisme 3D temps-réel au sein d’un cabinet de communication en architecture, où il demeure jusqu’en 2011. Animé par sa passion pour le patrimoine et son désir de faire voyager les touristes à travers le temps pour découvrir leur histoire, il fonde sa propre entreprise, Novo3d, en 2012, qu’il dirige depuis. Après dix-sept années en tant que graphiste 3D temps-réel, il décide de partager son expertise et intègre l’école de design de nouvelle-aquitaine en janvier 2023.


Bruno Mabille – Programmeur /game designer
Diplômé de Supinfo game Rubika, Bruno enseigne la programmation gameplay. Il aime mettre l’accent sur la recherche et le développement des talents des étudiants. Il favorise la découverte des métiers du jeu et leurs interconnections, il peut les accompagner dans le perfectionnement sur un domaine précis. Il rejoint l’équipe pédagogique de l’école de design de nouvelle-aquitaine en 2021 pour l’ouverture du cursus game design/game art.


David Malek – Peintre
Il pratique la peinture abstraite dans son atelier à Poitiers. Il a participé à des expositions dans les galeries et centres d’art en France, en Suisse et en Belgique.  Ses peintures font partie des collections publiques du Frac MECA à Bordeaux et du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine à Limoges.  En 2022, L’ecole de design de nouvelle-aquitaine l’a invité à intervenir dans un workshop avec les Master sur la question de la démarche artistique. Depuis 2023, il assure le cours sur la théorie de la couleur avec les étudiants en première année.


Véronique Moreau-Montois – Architecte d’intérieur
Passionnée d’architecture dès son plus jeune âge et plus particulièrement par les civilisations grecque et égyptienne, Véronique entame un DEUG d’histoire de l’Art à la faculté de Poitiers avant d’effectuer sa formation à l’école de design de nouvelle-aquitaine. Elle rejoint la société Maison Carcaillon (spécialiste de la conception de cuisine et d’aménagements haut de gamme) et apprendra l’approche client, l’utilisation de produits d’exception, la rigueur, le travail en équipe et la responsabilité du bureau d’étude. L’intégration d’étudiants en alternance pendant ces dix dernières années éveillera une nouvelle passion : la transmission de ses connaissances. Elle intègre en 2022 l’équipe enseignante de l’école de design de nouvelle-aquitaine. 


Laura Pagnier – Enseignante histoire de l’art
Diplômée d’un Master II « jardins historiques, patrimoine et paysage » à l’Ecole Nationale d’Architecture de Versailles, Laura a suivi un cursus universitaire en histoire de l’art à la faculté des Sciences Humaines et Arts de Poitiers où elle s’est spécialisée dans l’histoire de l’art des jardins. Plusieurs missions l’ont ainsi conduite à mettre en valeur le patrimoine bâti et paysager de notre région à travers diverses publications ou inventaires. En 2022, elle enseigne l’histoire de l’art à l’école de design de nouvelle-aquitaine.


Julien Secheresse – Architecte DPLP
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecte de Paris Belleville, Julien SECHERESSE a suivi les enseignements de Henri CIRIANI et Pierre-Louis FALOCI. Après 8 ans en gestion de projet au sein de prestigieuses agences d’architecture entre Paris et Shanghai, il ouvre l’agence Atelier Julien Secheresse Architecte (AJSA) en 2011 à PARIS. L’agence a été déménagée sur POITIERS courant 2012. Julien SECHERESSE a été formé à l’architecture engagée, basée sur l’étude des architectures modernes, puis a développé son goût et son attirance pour le concept dans le projet, le supplément d’âme, le projet engagé. Aujourd’hui enseignant à l’Ecole D, il espère transmettre sa passion aux étudiants.


Patrick Soulard  – Graphiste, directeur artistique
Diplômé de l’école, Patrick intègre l’agence Projet Atlantique en 1985 où il s’exerce à la création de logotypes de nombreuses marques. Il acquiert alors un sens aigu de la mise en page et du rapport mots/images. Ensuite directeur artistique au sein de Poujoulat Group,  il est en charge de la communication et plus particulièrement de la mise en avant de la marque. Depuis 1997, il partage son expérience avec les étudiants de l’école de design de nouvelle-aquitaine.


Clémence Valade – Designer Global
Diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers en création industrielle, Clémence Valade fonde son studio de design pluridisciplinaire en 2019. Son travail s’oriente autour d’un design humble et précis, mettant en avant l’usager. Elle travaille en collaboration avec architectes, entreprises locales et artisans pour mettre en avant leur savoir faire dans un respect des enjeux environnementaux. Elle enseigne depuis 2021 les matériaux et la méthodologie de projet à l’école de design de nouvelle-aquitaine.


Ronan Virondaud– Architecte, scénographe
Diplômé de l’École Spéciale d’Architecture de Paris et de la Glasgow School of Art, Ronan Virondaud crée son Atelier d’architecture en 2000 au Mans, développe en parallèle une activité de scénographe d’événement et d’exposition et des projets artistiques mêlant architecture et paysage. Il a notamment réalisé des Jardins aux festivals international de Jardin de Chaumont sur Loire et de Métis au Canada. Il est par ailleurs co-fondateur du Hangar Créalab, Tiers lieux culturel au Mans et co-programmateur du Festival Teriaki dédié aux musiques indépendantes et à la scénographie. Il intervient à l’école de design de nouvelle-aquitaine depuis 2023.


Laurent Zimny – Architecte, dessinateur
Il ouvre sa première agence en 2003. Pendant ses études Il conçoit des décors du jeu« Banja », chez CHMAN . En 2015, il a décidé se consacrer pleinement à la bande dessinée et crée le projet « SUPER » ,ouvrage auto-édité rendant hommage aux héros de la bande dessinée du monde entier. En 2017, Il participe au projet « Kirby & Me », Chez KOMICS INITIATIVE, à « Madman: Quarter Century Shindig » chez IDW et à « Océanides – Histoires de mer » ouvrage collectif chez LOCUS S0LUS En 2023, ll dessine chez DARGAUD, « Webster & Jones , agents du 102 ». Il rejoint l’école de design de nouvelle-aquitaine en 2023.